Massage chinois

 

En Chine, le Tui Na est un massage thérapeutique, visant à établir une circulation harmonieuse du Qi (ou de son énergie) dans le corps. Réalisé à l’aide d’une combinaison de techniques différentes, le but du massage chinois est de permettre au corps de se guérir lui-même naturellement.

Le massage chinois se base sur deux techniques principales : le Tui Na et le Zhi Ya. La première se reconnaît par des tapotements, pétrissages et étirements. Ces manipulations vigoureuses visent à stimuler la vitalité et la puissance de l’organisme en se basant sur l’équilibre des mouvements du Qi, terme chinois désignant la force physique et mentale. Le Zhi Ya, quant à lui, se pratique sous forme de pincements et tend à exercer une pression sur le corps.

Massage thaï

 

Les méthodes thaïlandaises sont réputées pour être rigoureusement complètes : elles alternent pressions profondes et effleurements délicats pour harmoniser le corps et l’esprit. Les techniques utilisées se déclinent en deux catégories : le style de la Cour et le style du peuple. Dans la première, seuls les pouces sont utilisés tandis que le thérapeute fera aussi l’usage des genoux, coudes et pieds dans la seconde. Des pressions d’une intensité variable sont exercées sur les lignes d’énergie : en fonction de la zone traitée et de l’état physique du client, les mouvements seront plus ou moins vigoureux. Enfin, une phase d’étirements est également courante dans le cadre des massages thaïlandais.

Massage huile chaud

 

Lors de l’application de l’huile chaude sur la peau, les effets ne se feront pas attendre. Une sensation de chaleur s’installera sur votre corps pendant toute la durée du massage afin de vous assurez une relaxation intense.Cette huile est reconnue pour ses vertus apaisantes, purifiantes et permet de se prémunir des maladies chroniques musculaires.
Toute tension, stress, problème personnel entraîne une modification de la circulation de l’énergie dans le corps. Ces derniers seront dénoués grâce au pétrissage musculaire exercé par les paumes, tapotements et frictions sur les muscles les plus tendus.

Massage tantrique

 

Il s’effectue dans un cadre doux propice à la relaxation, à la détente, ainsi qu’au voyage intérieur. Il s’effectue généralement sur un matelas, mais certains le pratiquent sur une table de massage. Les lumières sont douces, et il n’est pas rare de voir brûler de l’encens et des bougies pour marquer le caractère spirituel, quoique très corporel, de ce massage.

La caractéristique d’un massage tantrique est d’être lent et doux. Même s’il peut y avoir des touchers plus appuyés à certains moments, sa caractéristique générale est de toucher à la fois le corps physique et le corps « énergétique », ce qui produit un remodelage corporel et psychique, au delà de ce qu’on peut attendre d’un massage relaxant.

Massage à 4 mains

 

Le massage à quatre mains est un moment d’extase garanti : votre corps, à la fois relâché et totalement détendu, n’est plus modelé par deux mais par quatre mains. Il est manipulé en fonction de techniques généralement choisies par le patient et requiert de la part des deux masseurs une harmonisation parfaite des mouvements.
Généralement répartis de part et d’autre de la table, les deux professionnels doivent effectuer des gestes précis aussi bien au niveau de la méthode qu’au niveau de l’intensité afin que le massage soit efficace. En effet, la partie gauche comme la partie droite du corps doivent être soumises au même rythme pour ne pas déséquilibrer le résultat final.

Massage de pieds

 

Théâtre de milliers de terminaisons nerveuses, les pieds sont connectés aux différents centres vitaux et organes de notre corps : le massage des pieds entraine donc une relaxation totale et profonde de l’ensemble du squelette. Lors d’une séance, le praticien consacre la moitié du temps à la voute plantaire, puis le reste du temps, il accorde son attention aux orteils, à la face dorsale du pied et à la zone sous les chevilles.

Généralement, le masseur utilise un produit – huiles essentielles ou autres – pour faciliter son travail et faire glisser ses mouvements : il peut être, à votre convenance, chauffant ou rafraichissant. Il est également possible de s’auto-masser les pieds, à l’aide par exemple de bouliers en bois, sans avoir de connaissance spécifiques des zones réflexes.

Épilation à la cire chaude

 

La cire chaude, c’est une résine fondue qui emprisonne les poils, qu’ils soient courts, fins, longs ou drus, et les arrache avec leur racine. Elle se présente sous la forme de petites billes de résine à faire fondre. Appliquée sur la peau à l’aide d’une spatule en bois ou d’un roll-on qui déverse une dose de cire en continu, la cire à épiler, une fois sèche, s’arrache d’un coup sec. C’est chaude qu’elle est la plus efficace car sa chaleur ouvre les pores de la peau : les poils sortent alors plus facilement.